l'Élevage

Depuis sa création en 1994, l'Espace Equestre du Trièves propose une petite activité d'élevage.

 

Dès le commencement, l'élevage était axé sur le cheval Barbe-Arabe. Cette race avait été choisie pour son caractère posé, sa rusticité et sa polyvalence : avec les produits de l'élevage, le centre peut faire de nombreuses activités comme balade et randonnée ainsi que dressage, obstacle ou PTV, pour le loisir mais aussi en compétition.

 

Depuis quelques années maintenant, le centre a développé l'élevage en accueillant un nouvel étalon, Nino, de race Quarter Horse. Le choix s'est porté sur ces chevaux pour leur rusticité leur et polyvalence mais également et principalement pour leur gentillesse et leur caractère en or.  Leur gabarit, petit, compact et porteur, en fait d'excellent chevaux d'extérieur.

 

Les produits de l'élevage sont éduqués et débourrés au centre, avec des méthodes basées sur l'éthologie, dans le respect du cheval et de son intégrité physique et mentale. Ils vivent au plus proche de leur mode de vie naturel et sont nourris avec des produits de l’agriculture locale. 


Les  étalons  reproducteurs

Nos deux étalons sont disponibles à la saillie, en monte naturelle.

Assouan (AB)

ASSOUAN est notre étalon arabe-barbe plein papiers, né au centre le 07 juin 2010. De père Samouraille et de mère Djelfa des Fauries (par Mabrouck).

 

Assouan, approuvé étalon reproducteur par les Haras Nationaux et l'Association Française du Cheval Barbe en 2015, après un passage en commission, a été classé 1er de sa catégorie au concours de modèle et allures à Cluny ! Assouan a été décrit par le président du jury comme un modèle parfait du cheval Barbe-Arabe...

 

Assouan est un splendide cheval alezan brûlé, avec une très belle morphologie et de magnifiques allures. Très confortable sous la selle, c'est un cheval polyvalent avec un excellent mental : il travaille au milieu des autres chevaux et part en balades en groupe sans aucun soucis. Sa tête forte, chargée en ganaches est typiquement barbe


Nino Top Step Baby (QH)

NINO TOP STEP BABY est notre étalon Quarter Horse - plein papiers américains et français (SIRE et AQHA). Né le 26 mai 2007, Nino est issu de lignées par DOC OLENA et IMPRESSIVE - de père Excalibur Dream et de mère Step Clusion Gabs par Gabs Conclusion.

 

Nino est un magnifique palomino, court et compact, avec une bonne morphologie et de très bons aplombs et des membres solides. Ses ganaches saillantes lui confèrent une forte expression ! Nino est un cheval puissant et porteur mais doté d'un caractère en or qu'il transmet à ses produits.

 

Nino vit toute l'année au parc avec ses juments et les poulains encore sous la mère. Très respectueux, il ne fait preuve d'aucune agressivité que ce soit envers les poulains ou les mères.